Le Montage Photo, de quoi on parle?

Montage photo ou photomontage ?

Deux termes désignant la même chose. Un montage photo ou photomontage est un assemblage de photographies par logiciel essentiellement donnant d’une photo un aspect différent, par incorporation d’une ou plusieurs parties ou de la totalié d’une autre photo et permettant toutes retouches et trucages.

Différents types de montage photo.

Personnellement, je fais la distinction entre trois types de traitement d’image que je vais tenter de vous décrire ici.
Les techniques d’incrustation de photo et de composition graphique qui sont des montages et la troisième qui est la retouche photographique.

Incrustation dans une photo.

Montage photo de Cindy avec intégration sur l'affiche de TOMB RAIDER
Exemple de montage photo avec incrustation d’une image sur une autre

C’est le type de montage photo que j’affectionne tout particulièrement et qui est je pense le plus apprécié des néophytes. Aussi, qui n’a jamais eu l’idée de coller son visage sur le corps d’une star de cinéma et se faire mousser devant les amis ou sur une vedette du show-business ou de son héro préféré?
La technique d’incrustation d’image permet d’intégrer un élément extérieur dans une scène existante. C’est cet aspect que j’ai mis en avant en utilisant des affiches de film et en y intégrant les visages de mes enfants. Ainsi, ils se voient ravis de se voir endosser le rôle principal de leurs films et séries préférés.

Montage photo de composition.

Exemple de montage photo de composition
Exemple de montage photo de composition réalisé avec 4 photos

Cette technique consiste à créer un élément nouveau et uniquement à partir de plusieurs photos ou images existantes. Ainsi, elle permet de créer des scènes et décors réalistes ou non, dont le résultat est totalement fonction de l’inspiration de son créateur. Très utilisée cette fois dans le domaine de la publicité, et du marketing, la technique seule ne suffit pas. En effet, le « talent » est un facteur prépondérant dans la beauté du résultat final et il ne s’acquière pas facilement.

La retouche photo

Exemple de retouche photo sur un visage
Exemple de retouche photo sur un visage

Il s’agit principalement de corriger une imperfection de l´image et de l’améliorer. Sans aucune contestation possible, c’est l’élément de base indispensable à maîtriser avant de se lancer dans le montage photo. L’exemple parfait se situe à notre quotidien sans même que vous ne vous en rendiez compte. En effet toutes les stars et personnages connus présentes sur les couvertures de magasines subissent avant publication une retouche photo.
C’est pourquoi mon objectif, avec les quelques pages de ce site est de vous donner l’envie de réaliser vos propres montages photo. Certes, je ne prétends pas détenir toutes les clés vous permettant de réaliser à bien vos essais. Je m’appliquerai donc à vous présenter ce qui est devenu pour moi une véritable passion et vous la ferai partager.

Conclusion

En conclusion, je vous suggère de parcourir ce site et de vous intéresser aux conseils prodigués. Ils vous seront très probablement utiles si vous désirez vous lancer dans le montage photo et ses dérivés. Mais aussi, n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et à faire partager votre expérience du montage photo à travers vos réalisations personnelles. Néanmoins, si vous constatez que des sujets ne sont pas suffisamment abordés, faites-le moi savoir et je prendrai plaisir à les développer.